Histoire du village
Petite histoire du moulin de Trémery
On trouve des traces de notre moulin depuis fort longtemps, en particulier sur la Carte Cassini du 18ème siècle (photo1).
Le bâtiment fut souvent remanié ; on a ainsi trouvé des traces des premiers bâtiments, lors des dernières rénovations.
Sur l’ancienne grange du bâtiment actuel, un porche de 1793, on peut supposer l’année de la création des bâtiments actuels, après peut être des destructions lors de la révolution de 1789 .
(photo 2).

On retrouve des traces du moulin sur le cadastre de 1839. (photo 3).

On peut voir aussi l’aspect du moulin et de notre village grâce aux photos aériennes de 1954 (photos 4 et 5 retouchées avec chatgpt).

A ce moment le ruisseau coulait au niveau du petit chemin actuel jusqu’au niveau de la maison des associations, puis il bifurquait en longeant le chemin du moulin pour alimenter la roue qui se trouvait sur son mur ouest.
(Photo 6).
Déjà, à cette époque, la roue ne fonctionnait plus. On peut supposer qu’elle s’est arrêtée aux environs de la première guerre mondiale.
Nous avons les premières photos du moulin datant de 1950.
La grange (photo 7) le moulin (photo 8).

Vers 1960, le moulin a été recrépi (photo 9).
Il bougera peu jusqu’à son acquisition en 1992, par son propriétaire actuel, (Photo 10) qui entreprend alors de gros travaux,
en réduisant la butte adjacente aux bâtiments au sud (photos 11, 12 et 13).

Par ailleurs, il rénove intégralement l’intérieur et en fait l’habitat actuel. (photos 14 et 15). Il continuera ses rénovations jusqu’à obtention des bâtiments actuels (photo 16)

On constate aussi qu’un étang sur le ban de Flévy, servait de réserve pour le moulin. Cet étang se trouvait sur la droite de la petite route qui mène à la tuilerie, vers la pointe de Gravel. (Photo 1 bis). Sur le cadastre de 1839, on y trouve encore des traces, même si l’étang semble avoir disparu (photo 1 ter).

Fin de l’article sur le moulin, merci à Gilles qui m’a obligé à reprendre les recherches, mais belles découvertes.
